REGLEMENT INTERIEUR DU STAND [mise à jour 26/02/2016]

Dernière version du règlement intérieur
REGL-INT décembre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 80.2 KB

Securité

 

Bon sens, prudence, respect et courtoisie.

 

 

L'accès au Stand est réservé aux Sociétaires licenciés du Club, actifs ou bienfaiteurs, et aux licenciés d'autres clubs (invités ou parrainés).

L'utilisation des installations n'est autorisée qu'aux Sociétaires à jour de leur cotisation ou aux licenciés extérieurs en possession du ticket journalier ou de l'abonnement annuel.

Le montant de la cotisation est fixé chaque année au cours de l'Assemblée Générale.

 

UTILISATION DU STAND   

 

Courtoisie et respect mutuel .

D'une manière générale, s'informer en cas de doute, parce qu'en matière d'armes,  tout est interdit, sauf ce qui est autorisé

 

PAS DE TIR 10m - Réservé aux armes à air comprimé de calibre 4,5 mm d'une puissance strictement inférieure à 7,5 joules

 

PAS  DE TIR 25m / 50m n°1 (Ancien 25m du bas)

- Tir aux armes de poing tous calibres confondus aux emplacements prévus pour ne pas dégrader les installations) pour le 25m.

- Tir aux armes d'épaule à poudre noire seulement (et 22LR) et balle plomb dans la partie 50m sur gongs ou cibles EXCLUSIVEMENT.

 

PAS DE TIR 25m n°2 (Algécos du haut) - Réservé exclusivement aux armes de poing utilisées dans les disciplines officielles (standard, P25, PPC, vitesse -22LR -  32SW - 38WC)

 

PAS DE TIR 50m n°2 (Algécos du haut)  - Cette partie des installations est uniquement réservée aux tireurs utilisant des armes de poing ou carabines  de calibre 22LR et balle en plomb EXCLUSIVEMENT. 

 

PAS DE TIR 100m : Le tir aux carabines de "gros calibre" (autres que 22LR et poudre noire) se pratique EXCLUSIVEMENT en utilisant les tubes insonorisés. Concernant les tubes insonorisés, il est formellement interdit de tirer à la poudre noire !

 

Le tir avec des fusils de chasse est interdit sur tous les pas de tir (sauf pour les professionnels référencés et autorisés par l’administration du club)

 

Le port de lunettes et de protections auditives est obligatoire sur les pas de tir à 25 & 50 mètres et recommandé au 10 mètres.

 

Tout nouveau tireur devra présenter son arme et son autorisation de détention au Commissaire de Tir de service.

Une assurance garantit le sociétaire contre les accidents provoqués par l'usage de ces armes. Par contre, les accidents qui pourraient survenir du fait d'armes non autorisées, utilisées clandestinement, engagent la responsabilité totale du tireur et du propriétaire.

Tous les tireurs doivent être licenciés auprès de la F.F.T. La licence comprend aussi l'assurance et est obligatoire pour la fréquentation du Stand (utiliser le lanyard).

 

TRÈS IMPORTANT :

En demandant son inscription au Club et en fréquentant le Stand de tir, le Tireur s'engage à respecter ces conditions très particulières du règlement.

Il est interdit :

- De circuler dans le stand avec une arme chargée. Pour les armes à culasse mobile, la culasse doit visiblement être ouverte.

- D'armer son arme en dehors du pas de tir.

- De diriger le canon d'une arme en dehors du pas de tir et de la direction des cibles.

- De tirer sur un autre objectif que sur les cibles (boîtes, bouteilles, ciseaux et objets divers).

- De toucher l'arme ou le matériel d'un tireur sans son autorisation.

- De tirer en biais ou d'utiliser la même cible pour plusieurs tireurs.

- D'occuper en cas d'affluence un poste de tir sans faire usage d'une arme.

- De céder sa carte de Sociétaire à une autre personne.

- De troubler ou d'interrompre la série d'un tireur.

- De se diriger vers les cibles sans avoir prévenu les tireurs.

- De consommer des boissons alcoolisées, des stupéfiants, des médicaments altérant la vigilance,  les réflexes ou les facultés intellectuelles à l’intérieur du stand.

- De tirer avec une arme sans licence ni autorisation de détention.

- De fumer sur tous les pas de tir

Il est obligatoire :

- De lire attentivement et de respecter le règlement du Stand.

- De porter sur soi sa licence et son autorisation de détention.

- De respecter et même de faire respecter les installations et les armes du Stand.

- De se conformer aux instructions des responsables.

- De prendre l'habitude de consulter les panneaux d'information.

- De s'informer en cas de doute, parce qu'en matière d'armes,  tout est interdit, sauf ce qui est autorisé

- De doter son arme d'un drapeau de sécurité dès lors que l'arme n'est plus en main.

 

SANCTIONS :

Le Président, les Membres du Comité de Direction, les Commissaires de service ont tout pouvoir pour faire respecter les prescriptions du présent règlement.

Des sanctions allant jusqu'à l'exclusion du Stand et du Club (nonobstant celles du droit commun) pourront être prises contre

- Le Tireur reconnu coupable de vol.

- Le Tireur dont le comportement serait contraire à la discipline et aux bonnes mœurs.

- Le Tireur ayant reçu plusieurs avertissements pour un même motif.

- Le Tireur refusant ou contestant les observations ou les sanctions des Commissaires.

- Le Tireur ayant commis des dégradations sur les installations (de plus il lui sera demandé de payer la remise en état du matériel détérioré).

- Le Tireur utilisant une arme :

         illicite

        ou dont le modèle est interdit sur le stand

        ou sans autorisation de détention valide de l'arme en question.

--

NOUVEAU DISPOSITIF

 

                Faisant suite au passage de M. LIMOUSIN (Président du Comité Départemental Handisport), un nouveau dispositif a été installé aux stands à 25 et 50 Mètres. Ce dispositif : un voyant vert et un voyant rouge, associés à un signal sonore, est prévu pour déterminer les périodes de tir et les périodes d’interruption de tir pour se rendre aux cibles. Ce dispositif est actionné par un interrupteur à 2 positions :

         - position à droite, le voyant vert est allumé et le signal sonore retentit pendant 5 secondes : le tir est autorisé. Le portillon d’accès aux cibles est fermé.

          - position à gauche, le voyant rouge est allumé et le signal sonore retentit pendant 5 secondes : le tir est interdit, on ne touche plus aux armes qui sont en sécurité, on recule d'un pas on peut aller aux cibles.

         Merci de respecter ces dispositions lors des séances de tir avec un Commissaire présent.

         Ce dispositif n’est pas un gadget ni un jouet, mais un système installé pour améliorer la sécurité et le confort de tous les tireurs (valides et handisport). Il devra bien sûr faire l’objet de toute notre attention pour le conserver en bon état de marche.

 

 

Pour le Comité de Direction, Michel ANGLADE

Un  DIGICODE a été installé sur le portail d'accès au stand de tir. Il est maintenant activé. Le code a été communiqué aux sociétaires.

Ce code ne doit être communiqué à personne, et sous aucun prétexte: cela évitera d'avoir à le changer (manœuvre qui nécessite beaucoup de contraintes) en cas de divulgation intempestive. Si un sociétaire n'a pas ce code, il se débrouille avec le N° à appeler en cas de problème: ALLO Franck 05.61.87.59.15

Procédure pour ouvrir le portail: sur le clavier: taper * (étoile-touche en bas à gauche du clavier), ensuite taper le code, puis taper à nouveau * (étoile). Le dispositif se déverrouille et vous ouvrez la queue de cochon. Vous laissez la queue de cochon en position ouverte (déplacée vers la droite à l'intérieur du boîtier), et vous ouvrez le portail.

Procédure pour fermer le portail avec la queue de cochon en position ouverte: fermez le portail, fermez la queue de cochon, puis appuyez sur la touche 0 (lock), le dispositif se verrouille. 

Pour fermer, si la queue de cochon est en position fermée (déplacée vers la gauche), refaire la procédure d'ouverture et de fermeture.

Ce dispositif a un coût et a nécessité du temps pour la mise au point. Merci d'en prendre le plus grand soin !!!

Accès au stand avec lanyard

 

Un nouveau dispositif est prévu pour fréquenter tous les stands de tir. Il s’agit d’un « lanyard » à mettre autour du cou : cordon sur lequel est accroché un étui en plastique transparent dans lequel vous glisserez votre licence (bien entendu tamponnée par le médecin).

Cette disposition permettra de se reconnaître, d’être identifié et constitue donc un complément de sécurité. Vous devrez le porter autour du cou à chacun de vos passages au stand, au même titre que vous devez avoir avec vous, s’il y a lieu, votre carnet de tir et vos autorisations de détention.

Vous devrez récupérer votre lanyard (offert par le club) lors de votre prochain passage au stand auprès du commissaire de permanence, qui notera la date de la remise sur le bordereau, que vous émargerez.

 

Pour le confort et le bien-être de tous, merci de respecter ces dispositions sécuritaires.

PLAN DU SITE

voir tout en bas de la page

Logo téléchargeable

Notre association « TIR en PAYS COUSERANS » a été reconnue « Organisme d’Intérêt Général » et est donc habilitée à délivrer des reçus fiscaux pour les sommes qui lui sont versées au titre de dons. En conséquence, les dons effectués au profit du club pourront ouvrir droit aux réductions d’impôt prévues aux articles 200-1.b du CGI (code général des impôts) pour les particuliers et 238 bis-1.a du CGI pour les entreprises.

Vous pourrez prendre connaissance de la lettre de la Direction Départementale des Finances Publiques de l’Ariège sur notre site : www.tpcouserans.org d'ici quelques jours.

Les sociétaires, qui ont fait un don en 2013, recevront, la deuxième quinzaine de janvier 2014, un reçu fiscal à joindre à leur déclaration de revenus 2013.

Pour les sociétaires qui souhaiteraient, avant fin 2013, faire un don (ou compléter celui déjà effectué), c’est encore possible – il faut que le chèque, libellé à l’ordre de « TIR en PAYS COUSERANS », - soit daté d’avant le 31 décembre 2013.

                                                                                                  

 

DEDUCTION FISCALE :

Pour les Particuliers : Réduction d’impôt de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Pour les Entreprises : 60% de réduction d’impôt dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxe.

 

contacts mail :

 

président

 

secrétaire

 

trésorier

 

webmaster

Ligue Midi Pyrénées

Fédération Française de Tir
Fédération Française de Tir